Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Bruant de Nelson se reproduit dans des milieux se trouvant dans trois régions distinctes du Canada : des marais salés sur les côtes du Québec et des Maritimes, des marais côtiers de la baie James et du sud de la baie d'Hudson, et des marais herbeux dans les provinces des Prairies. La population canadienne a connu une augmentation assez régulière depuis le début des années 1970. La responsabilité du Canada à l'égard de la conservation de cette espèce est très élevée, car on estime que le pays abrite plus de 80 % de la population nicheuse mondiale. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le fait que le Bruant de Nelson s'hybride avec le Bruant à queue aiguë, combiné à la modification de leur habitat côtier due aux changements climatiques, pourrait influer sur la manière dont ces deux espèces réagissent à l'élévation du niveau de la mer et aux conditions météorologiques extrêmes (Shriver et al. 2016). La principale menace qui pèse sur le Bruant de Nelson au Canada, en particulier dans la région de l'Atlantique, est la perte de vastes zones de marais non perturbées dont l'espèce a besoin pour se reproduire avec succès (Erskine 1992, Shaffer et al. 1990, Shriver et al. 2011).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.