Merlebleu azuré
(Sialia currucoides)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen (flickr.com/photos/jukka_jantunen)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Merlebleu azuré est un résident estival courant dans l'habitat de prairies et de pâturages, la forêt ouverte et la toundra alpine de l'ouest du Canada, s'étendant au nord vers le Yukon et le bord des Territoires du Nord-Ouest. Selon les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs, il y a une tendance négative dans la population canadienne, mais le nombre est encore considéré comme relativement semblable à celui du début des années 1970. Certaines des diminutions récentes de la population ont été attribuées aux conditions météorologiques. Le Merlebleu azuré niche dans des cavités; la compétition pour des sites de nidification avec des espèces introduites a été atténuée en grande partie par des programmes à grande échelle de fourniture de nichoirs (Power et Lombardo 1996). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)Apparemment en sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaPeu de changementMoyenneÀ un niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada500,000 à 1,000,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaFaible

Période générale de nidification au Canada

La période de nidification débute entre la mi-avril et la fin mai et se termine entre la fin juillet et le début août, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.
 

Conservation et gestion

Les populations de Merlebleus azurés ont probablement connu un déclin important dans les années 1950 en raison de la perte des sites de nidification dans des cavités au profit des oiseaux introduits convoitant ces nids, notamment les Étourneaux sansonnets et les Moineaux domestiques, et à cause de l'extinction des incendies qui a réduit les habitats propices (Power et Lombardo 1996). Une initiative à grande échelle visant à fournir des sites de nidification artificiels au moyen de programmes de nichoirs a permis d'augmenter la population dans ces aires dans les années 1960 et 1970. Les fluctuations ultérieures peuvent être liées aux variations climatiques annuelles, en particulier les effets négatifs des tempêtes de neige à la fin du printemps et les vagues de fraicheur et d'humidité en été (Miller 1970, Munro et Rounds 1985). Les changements climatiques pourraient également être une préoccupation pour l'espèce; l'abondance locale de Merlebleus azurés peut être touchée lors des années où il y a des pluies abondantes ou des quantités faibles de neige en début de saison (McArthur et al. 2017). Les activités d'exploitation forestière peuvent créer des habitats propices à court terme, mais le reboisement rend rapidement cet habitat inutilisable (Power et Lombardo 1996).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Plaines de la taïga boréalPlaines de la taïga boréal, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Autre
 

Références