Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Merlebleu azuré est un résident estival courant dans l'habitat de prairies et de pâturages, la forêt ouverte et la toundra alpine de l'ouest du Canada, s'étendant au nord vers le Yukon et le bord des Territoires du Nord-Ouest. Selon les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs, il y a une tendance négative dans la population canadienne, mais le nombre est encore considéré comme relativement semblable à celui du début des années 1970. Certaines des diminutions récentes de la population ont été attribuées aux conditions météorologiques. Le Merlebleu azuré niche dans des cavités; la compétition pour des sites de nidification avec des espèces introduites a été atténuée en grande partie par des programmes à grande échelle de fourniture de nichoirs (Power et Lombardo 1996). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les populations de Merlebleus azurés ont probablement connu un déclin important dans les années 1950 en raison de la perte des sites de nidification dans des cavités au profit des oiseaux introduits convoitant ces nids, notamment les Étourneaux sansonnets et les Moineaux domestiques, et à cause de l'extinction des incendies qui a réduit les habitats propices (Power et Lombardo 1996). Une initiative à grande échelle visant à fournir des sites de nidification artificiels au moyen de programmes de nichoirs a permis d'augmenter la population dans ces aires dans les années 1960 et 1970. Les fluctuations ultérieures peuvent être liées aux variations climatiques annuelles, en particulier les effets négatifs des tempêtes de neige à la fin du printemps et les vagues de fraicheur et d'humidité en été (Miller 1970, Munro et Rounds 1985). Les changements climatiques pourraient également être une préoccupation pour l'espèce; l'abondance locale de Merlebleus azurés peut être touchée lors des années où il y a des pluies abondantes ou des quantités faibles de neige en début de saison (McArthur et al. 2017). Les activités d'exploitation forestière peuvent créer des habitats propices à court terme, mais le reboisement rend rapidement cet habitat inutilisable (Power et Lombardo 1996).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.