Le Canard colvert est l’espèce de canard la plus abondante au Canada et dont l’aire de répartition y est la plus vaste. Les plus fortes densités sont observées dans les provinces des Prairies canadiennes. L’aire de répartition du Canard colvert s’est étendue vers l’est au cours des dernières décennies et l’espèce est maintenant bien établie dans les Maritimes. Dans l’ouest du Canada, la population de Canard colvert s’est rétablie des périodes de sécheresse des années 1980 et du début des années 2000, et a, depuis 2006, augmenté. La population de l’est du Canada a aussi augmenté de façon constante. Les niveaux de récolte de Canard colvert a subi un déclin dans les années 1970 jusqu’aux années 1980 mais se sont stabilisés depuis. C’est également l’une des espèces de sauvagines les plus populaires auprès des chasseurs à travers le pays. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les Canards colverts comptent parmi les espèces de sauvagines les plus chassées en Amérique du Nord (Boomer et al. 2013). Leur aire de répartition est vaste, et ils possèdent une bonne capacité d’adaptation, nichant dans des habitats aussi diversifiés que la forêt boréale et les grandes villes. Le Canard colvert représente sans contredit l’espèce de sauvagine la plus étudiée, et on lui a alloué plus d’efforts de gestion qu’à toute autre espèce de canard nord-américaine (Drilling et al. 2002). Au fil de leur progression vers l’est, les Canards colverts se sont hybridés de plus en plus avec les Canards noirs, ce qui pourrait constituer l’une des causes du déclin du Canard noir (Conroy et al. 2002). Pour cette raison, la gestion du Canard colvert joue un rôle important dans la gestion de la population de Canards noirs.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.