Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
La plupart des Barges marbrées nichent dans les prairies du milieu du continent, mais un très petit nombre se reproduit sur la côte de la baie James (et aussi en Alaska). L'espèce était autrefois plus répandue et abondante, mais son effectif a diminué considérablement au début du 20e siècle. Le Relevé des oiseaux nicheurs semble indiquer que la population des Prairies canadiennes a diminué par rapport à 1970. Il n'existe pas de données de tendance pour la petite population nichant à la baie James. La perte et la dégradation d'habitat prairial pourraient avoir contribué aux baisses du passé et demeurent les menaces les plus importantes pour l'espèce. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
La chasse commerciale au tournant du 20e siècle, et la perte et la dégradation subséquentes d'habitat prairial, ont réduit la population et l'aire de répartition de la Barge marbrée (Senner et Howe 1984). La dégradation et la perte à la fois de prairies propices à la reproduction et d'habitats côtiers de halte migratoire demeurent actuellement les menaces les plus importantes pour l'espèce (Gratto-Trevor 2000).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.