L'Alouette hausse-col a une répartition mondiale, mais, au Canada, elle occupe une variété de milieux sans arbres, depuis les landes maritimes jusqu'au sommet des montagnes, et de la toundra arctique aux pâturages des prairies. Les données tirées du Relevé des oiseaux nicheurs couvrent bien la partie sud de ses lieux de reproduction au Canada, alors que le Recensement des oiseaux de Noël surveille l'espèce sur ses lieux d'hivernage aux États-Unis. Les deux relevés indiquent un déclin important du nombre d'individus depuis 1970 environ. Au Canada, la sous-espèce E. a. strigata, résidente des prairies côtières du sud de la Colombie-Britannique, a été évaluée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada et désignée « espèce en voie de disparition » en 2003 (COSEPAC 2003a; son statut a été reconfirmé en 2018). Elle a été inscrite à la liste de la Loi sur les espèces en péril en 2005; en fait, elle pourrait déjà être disparue du pays. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les populations d'Alouettes hausse-col ont fort probablement augmenté de façon considérable dans les régions du Canada où les forêts ont été défrichées au profit de l'agriculture; ces populations ont connu un déclin au cours des dernières années, à mesure que de nombreuses terres agricoles marginales ont été rendues à la forêt (Beason 1995). Ailleurs, la perte d'habitat dans les prairies indigènes a eu des répercussions négatives sur les populations dans les aires de reproduction et d'hivernage, surtout sur la population de la sous-espèce E. a. strigata qui se trouve sur la côte sud de la Colombie-Britannique (Beason 1995, COSEPAC 2003a). Pour obtenir de l'information sur le statut juridique de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril et consulter le programme de rétablissement, consultez Registre public des espèces en péril.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.