Goéland argenté
(Larus argentatus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen (flickr.com/photos/jukka_jantunen)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Goéland argenté est le goéland le plus largement répandu dans l'hémisphère nord et il se reproduit dans une grande partie du Canada. Sa population a grandement fluctué au cours des 150 dernières années : augmentations importantes à la fin du 19e siècle suivies de diminutions importantes au début du 20e siècle en raison de la collecte d’œufs et de plumes, puis rebond vers les années 1960 grâce à la protection accordée à l’espèce (Anderson et al. 2016). Les relevés effectués dans la portion sud de son aire de reproduction indiquent des diminutions d’effectif importantes par rapport à environ 1970, corroborées par les résultats du Recensement des oiseaux de Noël, lequel assure le suivi de l’espèce dans ses lieux d’hivernage. Dans la région des Grands Lacs, les fortes concentrations de contaminants ont gêné la reproduction dans les années 1970, et, au Canada atlantique et au Québec, les populations ont été grandement influencées par l’essor et la chute des pêches de poissons de fond, qui ont déjà fourni aux oiseaux abondance de déchets de poissons et de poissons rejetés par les pêcheurs (Wilhelm et al. 2016). La pollution chronique et accidentelle par les hydrocarbures présente aussi un risque dans les milieux marins du Canada atlantique (Pekarik et Weseloh 1998). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Partenaries d'envol (Amérique du nord)Oiseaux communs connaissant un déclin marqué2017 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaDiminution importanteÉlevéeÀ un niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada200,000 à 300,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaFaible

Période générale de nidification au Canada

La période de nidification débute entre le début avril et le début juin et se termine entre la mi-juillet et le début août, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.
 

Conservation et gestion

Les concentrations élevées de contaminants dans les œufs des Goélands argentés des Grands Lacs ont considérablement réduit les taux d’éclosion à certains sites dans les années 1970 (Pekarik et Weseloh 1998). Les niveaux de la plupart des composés organochlorés ont diminué depuis (Pekarik et Weseloh 1998, Nisbet et al. 2017), mais les substances toxiques en général demeurent préoccupantes pour les individus nichant près des régions très développées. Dans l’est du Canada, les changements de l'intensité des pêches et des pratiques de gestion des déchets de cette industrie (réduction des rejets de prises) ont influé fortement sur les populations de ce détritivore opportuniste, qui avait profité des florissantes pêches de poissons de fond des années 1960 aux années 1980, mais qui a par la suite souffert de leur effondrement (Wilhelm et al. 2016). Les engins de pêche constituent une menace pour les goélands, car ceux-ci peuvent s’y prendre; des goélands meurent en tentant de s’alimenter de poissons utilisés comme appâts ou de leurres de pêche (Nisbet et al. 2017). Enfin, au Canada atlantique, la pollution chronique et accidentelle par les hydrocarbures constitue aussi une menace pour l’espèce à certains endroits.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt coniférienne boréalForêt coniférienne boréal, sous-région et type de priorité : Ontario -- Conservation
Forêt coniférienne boréalForêt coniférienne boréal, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Conservation
Forêt coniférienne boréalForêt coniférienne boréal, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Forêt intérieure du nord-ouestForêt intérieure du nord-ouest, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Autre
Forêt mixte boréaleForêt mixte boréale, sous-région et type de priorité : Ontario et Manitoba -- Conservation
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Plaines de la taïga boréalPlaines de la taïga boréal, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Conservation
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Conservation
 

Références