La Sarcelle d’hiver est une espèce largement répandue et relativement abondante au Canada. Contrairement à de nombreux autres canards barboteurs, l’aire de reproduction principale de cette espèce ne se trouve pas dans la région des marmittes torrentielles des Prairies, mais dans la forêt boréale. Dans l’ouest du Canada, la population de Sarcelles d’hiver a augmenté constamment depuis le début des années 1990, alors que dans l’est, elle est demeurée relativement stable au cours de la même période. La Sarcelle d’hiver est l’espèce la plus chassée au Canada après le Canard colvert et le Canard noir, même si le niveau de prises a diminué graduellement depuis les années 1960. La plupart des prises canadiennes ont lieu en Ontario et au Québec, et ne représentent qu’une fraction des prises réalisées sur le continent. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
La Sarcelle d’hiver est abondante et sa population a augmenté au cours des dernières décennies. Contrairement à d'autres espèces de canards barboteurs, un segment important de la population de Sarcelles d’hiver se reproduit dans la forêt boréale ce qui protège cette espèce contre les pertes d'habitat plus au sud causées par le développement agricole et urbain.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.