Goéland à ailes grises
(Larus glaucescens)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Andrew A Reding - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Goéland à ailes grises se reproduit sur la côte du Pacifique, de l'Alaska à l'Orégon; en hiver, la plupart des individus demeurent à proximité de leur lieu de reproduction. Cet oiseau est fréquemment observé dans des zones aménagées. Les populations sont plus élevées qu'elles ne l'étaient dans le passé, s’étant rétablies après avoir connu un creux lié à la récolte d’œufs, qui a cessé au début du 20e siècle (Blight et al. 2015). Cependant, les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs laissent croire à une diminution d’effectif modérée depuis 1970, tout comme des relevés hivernaux réalisés en Colombie-Britannique. Les dénombrements des nicheurs à des colonies de nidification corroborent ces baisses plus récentes, qui sont peut-être liées à des perturbations de plus en plus importantes et à la prédation par le Pygargue à tête blanche aux colonies de nidification. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)Apparemment en sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaDiminution modéréeÉlevéeÀ un niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada50,000 à 100,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Résident

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaFaible

Conservation et gestion

La baisse du nombre de Pygargues à tête blanche et la présence grandissante de déchets peuvent avoir contribué aux augmentations des effectifs de Goélands à ailes grises observées jusque dans les années 1990 (Hayward et Verbeek 2008). Par contre, on pense que des perturbations de plus en plus importantes causées par les populations en rétablissement de Pygargues à tête blanche aux colonies de nidification auraient contribué aux récentes baisses de l’effectif de Goélands à ailes grises dans le détroit de Georgia (Blight et al. 2015). En outre, des études ont révélé une diminution importante de la taille des œufs, de la taille des couvées et de la productivité. Cette baisse d’investissement dans la reproduction pourrait refléter des changements de la disponibilité de proies marines pour l’espèce et une dépendance croissante à l’égard d’aliments de moindre qualité, autres que le poisson, ce qui pourrait avoir contribué aux baisses d’effectif observées (Blight 2011, Blight et al. 2015).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Intendance
 

Références