Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Parmi toutes les oies et bernaches du monde, l’Oie rieuse a l’une des plus vastes aires de répartition. En Amérique du Nord, elle se reproduit dans une grande partie de l’Arctique, de l’Alaska à la côte ouest de la baie d’Hudson. Les Oies rieuses qui se reproduisent au Canada appartiennent à la population du centre du continent, qui a beaucoup augmenté depuis les années 1970. Les estimations de population de Lincoln indiquent que la population a atteint 2,3 millions d’adultes en moyenne entre 2012 et 2016. La plupart des Oies rieuses de la population du centre du continent migrent en passant par l’Alberta et la Saskatchewan à l’automne, où elles sont principalement chassées au Canada. L’ensemble des prises du Canada et des États-Unis a plus que doublé depuis les années 1970. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Il n’y a aucune préoccupation sérieuse reliée à la gestion de cette espèce. La majorité des programmes de suivi de l’Oie rieuse indiquent que la population a augmenté considérablement au cours des dernières décennies. Le suivi des résultats de la chasse ainsi que les programmes de baguage doivent se poursuivre pour bien suivre cette population.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.