Grand Cormoran
(Phalacrocorax carbo)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Glen Tepke (www.pbase.com/gtepke)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Grand Cormoran est la plus grande espèce de sa famille. Oiseau largement répandu en Europe et en Asie, sa population mondiale est évaluée à plus de 700 000 couples. Cependant, en Amérique du Nord, il ne se reproduit que dans une petite région de la côte est, du Maine et de la Nouvelle-Écosse jusqu'à Terre-Neuve ainsi que dans le golfe du Saint-Laurent. Il hiverne plus au sud, le long de la côte est (Hatch et al. 2000). En Europe, cette espèce est présente bien à l'intérieur des terres, mais en Amérique du Nord, elle est confinée aux eaux salées. Après les persécutions du 19e siècle, la population canadienne n'était plus évaluée qu'à quelques milliers d'oiseaux, mais elle a augmenté au cours du 20e siècle (Milton et al. 1995). Par rapport à 1970, la population a connu une augmentation modérée, l’augmentation ayant été plus marquée depuis les années 2000. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)Vulnérable2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaAugmentation modéréeÉlevéeÀ un niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada10,000 à 25,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaTrès faible

Conservation et gestion

Les cormorans ne sont pas protégés en vertu de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs; ils relèvent donc des compétences provinciales. Étant donné qu'ils sont considérés comme nuisibles par certains pêcheurs, il en résulte des conflits avec des pêches locales (Ljunggren 2017), de sorte que ces oiseaux continuent d'être victimes de persécution. Ils sont aussi affectés par la mortalité par empêtrement dans les engins de pêche, la réduction de ressources alimentaires en raison des pêches commerciales et la pollution marine par les hydrocarbures (Milton et al. 1995). Réduire la pollution marine sera bénéfique tant pour l'espèce que pour l'ensemble de la vie marine. Les colonies semblent particulièrement vulnérables aux perturbations, surtout quand l’espèce niche en colonie mixte avec des goélands, lesquels peuvent prendre des œufs et des poussins quand les parents ne sont pas au nid.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt coniférienne boréalForêt coniférienne boréal, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Golfe du Saint-LaurentGolfe du Saint-Laurent, sous-région et type de priorité : Atlantique, NS -- Conservation
Golfe du Saint-LaurentGolfe du Saint-Laurent, sous-région et type de priorité : Atlantique, PE -- Conservation
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Atlantique, NB -- Conservation
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Atlantique, NS -- Conservation
 

Références