Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Grand Héron, espèce de milieux humides, est largement répandu au Canada. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs laissent entendre que la population a diminué de 30 % depuis 1970, mais les tendances régionales varient. La sous-espèce fannini, présente seulement dans la zone côtière de la Colombie-Britannique, a connu une importante diminution de son effectif depuis 1970. Elle a été désignée espèce préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada en 1997 et de nouveau en 2008, en raison de son faible effectif, d’une baisse de sa productivité et de ses tendances incertaines (COSEPAC 2008g); elle a été inscrite comme espèce préoccupante à la Loi sur les espèces en péril en 2010. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le Grand Héron est vulnérable à la perte et à la dégradation de milieux humides dans l’ensemble de son aire de répartition; en outre, la perturbation des sites de nidification et la destruction de marais continuent vraisemblablement de menacer des colonies de nidification (COSEPAC 2008g). Toutefois, les baisses d’effectif récentes dans le centre du Canada pourraient être surtout liées aux changements dans les populations d'amphibiens, source de nourriture importante pour cet oiseau, plutôt qu’être une conséquence directe de la perte d’habitat (Naylor 2007). Le Grand Héron fait l’objet d’un suivi en tant qu’indicateur des tendances de contaminants, et les niveaux de contaminants réglementés, comme le DDT et les BPC, ont diminué de façon significative depuis les années 1990 dans certaines parties de l’aire de répartition de l’espèce (Champoux et Boily 2017). Par ailleurs, les Pygargues à tête blanche de plus en plus nombreux en Colombie-Britannique pourraient déranger des Grands Hérons de la sous-espèce fannini durant leur nidification et s’emparer de leurs colonies de nidification, les forçant ainsi à s’établir ailleurs (voir p. ex. Myrvold et Kennedy 2018), de même qu’accroître la pression de prédation sur la sous-espèce (Environnement Canada 2016e). Enfin, comme les colonies doivent être situées pas trop loin d’aires d’alimentation (Knight et al. 2016), l’accroissement du développement urbain dans ces zones pourrait davantage accroître la pression sur ces oiseaux.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.