Le Goéland marin se reproduit sur le littoral et des îles du Canada atlantique, et vers le nord au Labrador et dans l’île de Baffin; une petite population existe également en Ontario. La population de l’espèce a fluctué grandement au cours des 150 dernières années : hausses importantes à la fin du 19e siècle suivies de baisses importantes au début du 20e siècle à cause de la récolte d’œufs et de plumes, puis rebond jusque dans les années 1960 après l'adoption de mesures de protection de l’espèce (Anderson et al. 2016). Les résultats de trois relevés à grande échelle indiquent que la population a diminué par rapport aux années 1970, quoique certaines données indiquent des hausses dans les années 1970 et 1980, le gros de la baisse s’étant produit depuis les années 1990. Il s'agit d'une espèce dominante de grande taille qui a été persécutée parce qu’elle peut déloger d'autres espèces d’oiseaux aquatiques et de sauvagine. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
L'effectif et l'aire de reproduction du Goéland marin se sont accrus rapidement dans l'est de l'Amérique du Nord après 1950 (Good 1998). Ce prédateur de grande taille a été parfois persécuté lorsqu'il nuisait à d'autres oiseaux ou à des activités humaines. Des programmes de gestion des goélands sont toujours en place à certains endroits. On pense que les baisses d’effectif observées au Canada atlantique dans les années 1990 étaient liées à un refroidissement des eaux qui a perturbé les réseaux trophiques et les activités de pêche (Cotter et al. 2012); ce phénomène a eu une incidence sur un certain nombre d'oiseaux de mer de l'Atlantique (Gaston et al. 2009). Les tendances actuelles semblent être liées à des changements dans les activités de pêche régionales (Wilhelm et al. 2016).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.