Le Canard chipeau est une espèce commune au Canada, son aire de reproduction principale se trouvant dans les Prairies. Après une période de sécheresse prolongée dans les prairies dans les années 1980, la population a augmenté de façon significative et a doublé depuis les années 1990, principalement en raison de l’augmentation de la quantité de milieux humides. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les effectifs du Canard chipeau ont augmenté considérablement depuis les années 1990, atteignant le double des effectifs récemment. Aucune autre espèce de canard barboteur n’a montré une telle augmentation, particulièrement dans les Prairies canadiennes (Leschack et al. 1997). L’augmentation du nombre d’individus nicheurs est dépendante des bonnes conditions prévalant dans les milieux humides dans les prairies et des mesures mises en place pour rehausser l’habitat du Canard chipeau (Baldassarre 2014).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.