Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Plus de 80 % de l'aire de reproduction de cette espèce se trouve au Canada, dans les provinces des Prairies, principalement dans les grands marais d'eau douce où domine la massette, dans les prairies et les plaines boréales (Beyersbergen et al. 2009). Le suivi des populations de la Mouette de Franklin est difficile, parce que les colonies ont tendance à se déplacer en fonction des niveaux d'eau et elles sont souvent difficiles d'accès. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs semblent indiquer une baisse importante depuis les années 1970, bien que la fiabilité de cette évaluation soit faible. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les Mouettes de Franklin dépendent fortement des milieux humides de prairie pour leur reproduction. De plus, elles ont besoin de lits de roseaux convenables pour construire des nids flottants, habituellement dans des eaux dont la profondeur est d'au moins 37 cm et d'au plus 125 cm (Beyersbergen et al. 2009). D'autres contraintes pèsent sur l'espèce, comme les risques de collision contre les lignes électriques et les éoliennes (Villegas-Patraca et Herrera-Alsina 2015), les changements subits des niveaux d'eau, et diverses perturbations d'origine humaine durant la période de reproduction (Burger et Gochfeld 2009). L'espèce a déjà été menacée par une perte d'habitat à grande échelle en raison du drainage, mais la remise en état et la reconstitution de milieux humides de prairie semblent atténuer les pertes passées (Burger et Gochfeld 2009).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.