Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
L’aire de reproduction canadienne de la Sterne de Forster s’étend depuis l’Alberta jusqu’au Manitoba, et comprend plusieurs sites isolés dans le sud-ouest de l’Ontario. Les terrains marécageux des Prairies canadiennes hébergent la plus forte concentration de Sternes de Forster d’Amérique du Nord, mais les changements fréquents des sites des colonies en réponse aux modifications des milieux humides font qu’on ne peut assurer un suivi précis de l’espèce au moyen des relevés standards (McNicholl et al. 2001). Comme les données étaient insuffisantes en 1996, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) n’a pu déterminer le statut de conservation de cette espèce, et à ce jour, les tendances de population demeurent mal quantifiées. On considère donc que les données sur la Sterne de Foster sont insuffisantes pour être en mesure de bien évaluer l’état de la population canadienne. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Même si on considère que la Sterne de Forster est vulnérable à la perte de milieux humides (Semenchuk 2007), ses déplacements nomades d’un site de nidification à un autre lui permettent peut-être de mieux tolérer les changements touchant son habitat que certaines autres espèces. Les sites de colonie occupés sont souvent abandonnés par suite de la fluctuation du niveau des eaux ou de la croissance de la végétation, mais au retour de conditions de nidification favorables, ils peuvent être recolonisés (McNicholl et al. 2001). Le succès de reproduction peut être amélioré par la gestion et la relocalisation de goélands prédateurs (Ackerman et al. 2014). À l’instar d’autres oiseaux piscivores, la Sterne de Forster pourrait connaître des échecs de reproduction induits par des contaminants (Eagles-Smith et Ackerman 2010).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.