Grèbe à cou noir
(Podiceps nigricollis)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Andrew A Reding - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Grèbe à cou noir, le plus abondant des grèbes du monde, se reproduit en colonie dans des étangs et des lacs peu profonds dans l'ensemble des provinces de l'ouest du Canada (Cullen et al. 1999). Les résultats du Recensement des oiseaux de Noël indiquent que la population nord-américaine a globalement connu peu de changement. L’état de la population canadienne demeure incertain, mais on pense qu’elle a connu peu de changement depuis 1970. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaPeu de changementFaibleÀ un niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
CanadaPas encore disponible
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaÀ déterminer

Période générale de nidification au Canada

La période de nidification débute entre le début mai et la fin mai et se termine entre la mi-juillet et la fin juillet, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.
 

Conservation et gestion

Bien que les menaces précises pesant sur les Grèbes à cou noir demeurent largement inconnues, le fait que ces oiseaux se regroupent en grandes bandes tout au long de l'année les rend vulnérables aux phénomènes stochastiques. En automne, la majorité des Grèbes à cou noir se rassemblent et muent au lac Mono, en Californie, et au Grand lac Salé, en Utah (Boyd et Jehl, Jr 1998). Dans les dernières années, il semble y avoir eu déplacement d’oiseaux du lac Mono au Grand lac Salé. Ce déplacement a coïncidé avec l’existence de conditions de sécheresse sur plusieurs années dans la Sierra Nevada et une réduction d’apport d’eau douce dans le lac Mono, qui a réduit le niveau du lac et en a accru la salinité, ce qui a ultimement entraîné une baisse des densités d’artémies (petits crustacés). Le fait que le Grèbe à cou noir s’alimente presque exclusivement d’artémies pourrait expliquer pourquoi ses effectifs ont chuté à des creux historiques au lac Mono, alors que le Grand lac Salé abrite maintenant des effectifs records (S. Boyd, ECCC, comm. pers.). Les collisions et les atterrissages en masse de rassemblements denses d'oiseaux en migration attirés par des lumières peuvent s'avérer des causes importantes de mortalité (Ellis et al. 2016); en outre, les épizooties, le manque de nourriture ou les fluctuations météorologiques peuvent également causer des mortalités massives soudaines (Cullen et al. 1999). Enfin, la perte de milieux humides causée par le développement agricole et la perturbation des sites de nidification par des activités récréatives ont probablement pour effet de réduire le succès de nidification (Cullen et al. 1999).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Marmites torrentielles des PrairiesMarmites torrentielles des Prairies, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Autre
Plaines de la taïga boréalPlaines de la taïga boréal, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Conservation
 

Références