Cormoran à aigrettes
(Phalacrocorax auritus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen (flickr.com/photos/jukka_jantunen)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Cormoran à aigrettes, le cormoran le plus abondant au Canada, se reproduit habituellement sur des îles en mer ou en eaux douces. Divers relevés démontrent clairement que la population canadienne de l’espèce a connu une augmentation importante depuis les années 1970; à certains endroits, les hausses d’effectif ont été spectaculaires et ont donné lieu à l'établissement de nouvelles colonies de nidification. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
COSEPAC (Canada)Non en péril1978 
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaAugmentation importanteÉlevéeÀ un niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada400,000 à 500,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaModéré

Période générale de nidification au Canada

La période de nidification débute entre la mi-avril et la mi-mai et se termine entre la fin juillet et la mi-août, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.
 

Conservation et gestion

Considéré comme étant un concurrent par l’industrie de la pêche ou une ressource facilement exploitable, le Cormoran à aigrettes a longtemps été dénigré et persécuté à tous les stades de son cycle biologique (Dorr et al. 2014). Ses effectifs ont chuté au 19e siècle du fait de sa persécution directe, puis de nouveau dans les années 1960 et 1970 à cause de sa vulnérabilité à des contaminants, comme le DDT (Dorr et al. 2014). En raison du rétablissement des effectifs de l’espèce après l’interdiction du DDT et le resserrement de la réglementation environnementale, cet oiseau s’est mis à avoir mauvaise presse pour diverses raisons : les pêcheurs sportifs et commerciaux y voyaient un concurrent, et on l’accusait de dégrader des habitats et de nuire à d’autres oiseaux nicheurs. Bien que ces incidences négatives étaient souvent non démontrées, des mesures de lutte contre les cormorans ont été appliquées tant au Canada qu’aux États-Unis (Wires 2015). De 1998 à 2016, afin de protéger des ressources publiques et des intérêts commerciaux, les États-Unis ont autorisé l’application de mesures de lutte contre les cormorans sans permis (p. ex. aux installation aquacoles). Étant donné que des conflits entre les Cormorans à aigrettes et les humains continueront probablement d’exister, la gestion de ces oiseaux demeurera de mise et il faudra continuer d’élaborer des méthodes, des options et des politiques de gestion concernant l’espèce (Wires et Weseloh 2018).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Autre
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Grand bassinGrand bassin, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Autre
Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et ÉriéPlaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié, sous-région et type de priorité : Ontario -- Conservation et Gestion
Rocheuses du NordRocheuses du Nord, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Autre
 

Références