Bruant des plaines
(Spizella pallida)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen (flickr.com/photos/jukka_jantunen)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Bruant des plaines niche dans les habitats ligneux, principalement dans les écosystèmes des prairies dans les provinces des Prairies. Le défrichage des habitats forestiers pour l'agriculture a permis à l'espèce de s'étendre à l'extérieur des prairies au cours de la première moitié des années 1900 (Grant et Knapton 2012). Il est bien surveillé par le Relevé des oiseaux nicheurs qui révèle une diminution modérée depuis 1970 environ. Le Canada accueille environ 85 % de la population reproductrice mondiale du Bruant des plaines. Sa responsabilité à l'égard de l'espèce est donc très importante. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaDiminution modéréeÉlevéeInférieure au niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada5,000,000 à 50,000,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaTrès élevé

Période générale de nidification au Canada

La période de nidification débute entre la mi-mai et la fin mai et se termine à la fin juillet, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.
 

Conservation et gestion

La conversion continue des habitats de graminées et d’arbustes en terres agricoles, l’intensification de l'agriculture et les feux prescrits ont eu et ont toujours une incidence négative sur les populations de Bruants des plaines. L'espèce a toutefois profité probablement d'autres interventions de l'homme sur le paysage (p. ex. l'extinction des incendies dans les prairies favorisant la prolifération de petits arbustes et le déboisement; (Grant et Knapton 2012). La plantation d’espèces exotiques comme le chiendent à crête dans les prairies indigènes réduit la fréquence de l’occurrence de l’espèce (Davis et Duncan 1999). La couverture des prairies a aussi changé considérablement dans les aires d’hivernage (Panjabi et al. 2010), mais on ne connaît pas l’effet précis sur les populations de Bruants des plaines. La préservation de l’habitat de prairie et de petits arbustes qui reste dans toute l’aire de répartition de l’espèce constitue la grande priorité pour la conservation (Grant et Knapton 2012).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Marmites torrentielles des PrairiesMarmites torrentielles des Prairies, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Conservation et Intendance
Plaines de la taïga boréalPlaines de la taïga boréal, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Intendance
 

Références