Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Bruant des plaines niche dans les habitats ligneux, principalement dans les écosystèmes des prairies dans les provinces des Prairies. Le défrichage des habitats forestiers pour l'agriculture a permis à l'espèce de s'étendre à l'extérieur des prairies au cours de la première moitié des années 1900 (Grant et Knapton 2012). Il est bien surveillé par le Relevé des oiseaux nicheurs qui révèle une diminution modérée depuis 1970 environ. Le Canada accueille environ 85 % de la population reproductrice mondiale du Bruant des plaines. Sa responsabilité à l'égard de l'espèce est donc très importante. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
La conversion continue des habitats de graminées et d’arbustes en terres agricoles, l’intensification de l'agriculture et les feux prescrits ont eu et ont toujours une incidence négative sur les populations de Bruants des plaines. L'espèce a toutefois profité probablement d'autres interventions de l'homme sur le paysage (p. ex. l'extinction des incendies dans les prairies favorisant la prolifération de petits arbustes et le déboisement; (Grant et Knapton 2012). La plantation d’espèces exotiques comme le chiendent à crête dans les prairies indigènes réduit la fréquence de l’occurrence de l’espèce (Davis et Duncan 1999). La couverture des prairies a aussi changé considérablement dans les aires d’hivernage (Panjabi et al. 2010), mais on ne connaît pas l’effet précis sur les populations de Bruants des plaines. La préservation de l’habitat de prairie et de petits arbustes qui reste dans toute l’aire de répartition de l’espèce constitue la grande priorité pour la conservation (Grant et Knapton 2012).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.