Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
La Bernache du Canada est une espèce répandue au Canada. Elle est divisée en différentes populations aux fins de gestion, en fonction des aires de reproduction et d’hivernage : les Bernaches du Canada se reproduisant en zone subarctique de celles nichant en zones tempérées. Les populations se reproduisant en zone subarctique nichent à des latitudes nordiques en Amérique du Nord, de l’Alaska jusqu’au Labrador et même dans l’ouest du Groenland. La plupart des populations qui se reproduisent dans les régions subarctiques sont stables depuis le début des années 2000. Les populations qui se reproduisent dans les régions tempérées, quant à elles, nichent dans le sud du Canada, de la Colombie-Britannique jusqu’aux Maritimes, à l’exception de Terre-Neuve. Elles ont augmenté très rapidement, au point qu’elles engendrent des conflits avec la population humaine. Certaines bernaches causent des dommages aux récoltes agricoles et peuvent représenter un danger dans certains endroits (p. ex. aéroports). Afin d’atténuer ces problèmes, la chasse à la Bernache du Canada qui se reproduit dans les régions tempérées a été graduellement libéralisée ces 30 dernières années. D’autres pratiques de gestion, telles que le secouement des oeufs, la prévention de la nidification et l’aménagement des paysages servent également à contrôler la population. Au Canada, les prises de Bernaches du Canada sont en augmentation constante depuis les années 1970. Pour obtenir des renseignements propres à chaque population, veuillez consulter les comptes rendus ci-dessous. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Populations de bernaches nichant en zone subarctique
Les populations de bernaches nichant en zone subarctique sont relativement stables, à l’exception des populations du sud de la baie James et de la vallée du Mississippi. Les effectifs de Bernaches du Canada nichant sur l’île Akimiski, dans la baie James, sont passés d’environ 75 000 oiseaux en 1985 à environ 12 000 oiseaux en 2013. Les causes de ce déclin sont inconnues, mais pourraient être liées aux piètres conditions de croissance des oisons attribuables à la dégradation de l’habitat dans les zones d’élevage des couvées dues aux Petites Oies des neiges lors de leur halte migratoire. De façon similaire, les effectifs de la population de Bernaches du Canada de la vallée du Mississippi montrent un déclin depuis le début du relevé en 1989, alors que les causes de ce déclin sont également inconnues. Bien que le déclin de la population de la vallée du Mississippi soit préoccupant, le plan de gestion actuel prévoit la mise en place de mesures de gestion lorsque les effectifs demeurent sous un niveau critique pendant 3 années consécutives et lorsque d’autres paramètres démographiques, tels que la productivité, le taux de survie et le taux de récolte, corroborent le déclin observe.
Populations de bernaches du Canada se reproduisant en zone tempérée
Chez les populations de bernaches du Canada se reproduisant en zone tempérée, les conflits entre humains et les bernaches (en grande majorité dans les zones urbaines) représentent la plus grande préoccupation en matière de gestion. Les populations résidentes et urbaines de Bernaches du Canada posant des problèmes sont principalement gérées par les municipalités, à l’aide de la réglementation fédérale en matière de chasse. Les principales méthodes de gestion comprennent la stérilisation des oeufs, la prévention de la nidification, l’aménagement du paysage et le déplacement des groupes en mue à des endroits où elles peuvent être exposées à la mortalité causée par la chasse. De plus amples informations sur la gestion et la régulation des populations de Bernaches du Canada et de Bernaches de Hutchins dans le sud du Canada se trouvent sur le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada sur la conservation des oiseaux migrateurs. La récolte de Bernaches du Canada est à la hausse, la récolte continentale dépassant 2 millions d'oiseaux par année depuis les années 2000.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.