Paruline rayée
(Setophaga striata)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen (flickr.com/photos/jukka_jantunen)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La Paruline rayée est répandue dans toutes les régions boisées du nord du Canada. Les données sont insuffisantes pour déterminer l'état actuel de sa population au Canada. Les résultats disponibles du Relevé des oiseaux nicheurs laissent supposer que la population a diminué considérablement depuis 1970 environ, mais la fiabilité de ces résultats est faible en raison du mauvais échantillonnage de la majeure partie de la population reproductrice qui est répartie dans l'ensemble de la forêt boréale. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Quasi menacé2018 
Partenaries d'envol (Amérique du nord)Oiseaux communs connaissant un déclin marqué2017 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaDonnées insuffisantesDonnées insuffisantesDonnées insuffisantes
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada5,000,000 à 50,000,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de longues distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaÉlevé

Période générale de nidification au Canada

La période de nidification débute entre le début juin et la mi-juin et se termine au début août, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.
 

Conservation et gestion

On manque d'information sur les tendances démographiques de cette espèce. Il en faut davantage pour déterminer si les déclins indiqués reflètent la population nationale. L'exploitation forestière peut certes causer des perturbations temporaires, mais la disponibilité de l'habitat dans les aires d'hivernage et de reproduction ne semble en général pas menacée (DeLuca et al. 2013). Des températures à la hausse ont toutefois fait monter l'écotone entre les forêts de feuillus nordiques et les forêts montagnardes d'épinettes et de sapins. Si les températures continuent de grimper, on peut prévoir des pertes de milieux de conifères en altitude (DeLuca et al. 2013). Il peut y avoir aussi perte d'habitat le long des marges sud de la zone de pergélisol, car la perte de couverture d'arbres causée par le dégel du pergélisol peut l'emporter sur les gains éventuels découlant de la régénération après le feu (Helbig et al. 2016). La grande responsabilité du Canada à l'égard de la Paruline rayée et la faible couverture des relevés sur une grande partie de son aire de reproduction indiquent qu'il faut accorder plus d'attention à cette espèce.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt intérieure du nord-ouestForêt intérieure du nord-ouest, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Intendance
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Québec -- Conservation
Plaines de la taïga boréalPlaines de la taïga boréal, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Autre
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Autre
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Québec -- Intendance
 

Références