Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Vacher à tête brune est abondant dans les prairies ouvertes et les terres agricoles. Son aire de reproduction s'étend de l'ouest jusqu'à la côte est du Canada. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs montrent que les populations ont diminué considérablement à l'échelle nationale depuis environ 1970. Dans la Région de conservation des oiseaux des marmites torrentielles des Prairies, qui constitue le cœur de l'aire de répartition de l'espèce au Canada, la population a toutefois peu changé dans l'ensemble. Comme elle est le seul véritable parasite des oisillons au Canada, on a soupçonné l'espèce de nuire aux populations d'espèces hôtes et elle a donc fait l'objet de programmes de contrôle, principalement aux États-Unis (Lowther 1993). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le Vacher à tête brune a bénéficié énormément de la colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens et de l'ouverture subséquente de zones boisées pour l'agriculture, ce qui a facilité l'expansion de son aire de répartition vers l'est (Lowther 1993). Dans son aire de répartition historique des Prairies, la population est demeurée stable, mais ailleurs, elle a diminué considérablement. Les préoccupations actuelles en matière de conservation sont toutefois plus importantes dans le cas des espèces hôtes sensibles qu'il parasite aux États-Unis, principalement la Paruline de Kirtland, le Viréo à tête noire et le Viréo de Bell. Des programmes de contrôle du Vacher lancés aux États-Unis ont visé la protection de la Paruline de Kirtland (Lowther 1993).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.