Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Bihoreau gris est une espèce généraliste sur le plan alimentaire, qui recherche ses proies (p. ex. poissons, invertébrés, amphibiens, petits mammifères) à l’aube, au crépuscule et durant la nuit. Il se reproduit en colonies dans les Prairies et dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Le Relevé des oiseaux nicheurs semble indiquer que la population a globalement diminué depuis 1970, tout en dénotant une certaine variabilité régionale. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le régime alimentaire du Bihoreau gris, composé de poissons et d’autres organismes aquatiques, l’expose à des contaminants susceptibles de causer des échecs de reproduction, bien que les pesticides et les autres substances toxiques industrielles atteignent rarement des concentrations suffisamment élevées pour nuire à la reproduction (Hothem et al. 2010). Les impacts des activités humaines sur les milieux côtiers et humides, ainsi que l’altération des habitats qui découlera vraisemblablement des changements climatiques futurs, menacent également l’espèce (Hothem et al. 2010), tandis que la compétition interspécifique avec le Cormoran à aigrettes peut restreindre l’accès aux sites de nidification et limiter la croissance des effectifs (Cuthbert et al. 2002, Hothem et al. 2010). Toutefois, la gestion des populations de cormorans dans la région des Grands Lacs pourrait aussi avoir des incidences négatives sur le Bihoreau gris, qui seraient dues aux perturbations d’origine humaine (Wyman et al. 2018).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.