Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
L'Oriole de Baltimore niche habituellement dans de grands feuillus, dans l'ensemble du sud-est et du centre du Canada. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que les effectifs de l'espèce ont connu une baisse continue et à long terme depuis 1970. L'Oriole de Baltimore a subi les effets de la perte d'habitat dans ses lieux de reproduction et ses quartiers d'hiver néotropicaux. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
L'Oriole de Baltimore, qui tolère généralement bien les perturbations anthropiques, semble avoir profité de l'expansion humaine et de la colonisation à travers l'Amérique du Nord (Rising et Flood 1998). Toutefois, l'espèce est actuellement confrontée à des menaces dans ses milieux de reproduction et d'hivernage, principalement une perte croissante d'habitat en raison de la réduction des espaces verts dans les zones urbaines et suburbaines, et des changements dans les pratiques agricoles (p. ex. perte de sous-étage et d'arbres d'ombrage) dans son habitat d'hivernage de préférence (Rising et Flood 1998).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.