Pélican d'Amérique
(Pelecanus erythrorhynchos)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Andrew A Reding - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Pélican d’Amérique est un oiseau aquatique colonial qui niche sur des îles lacustres éloignées, et plus de la moitié de la population nord-américaine se reproduit à quelques sites majeurs au Canada (Peck 2007b). Cet oiseau a récemment étendu son aire de nidification au-delà des Prairies canadiennes et est maintenant présent dans les Grands Lacs occidentaux (lac Michigan et nordouest du lac Supérieur) et au lac Nipigon. Après une importante baisse de l’effectif de l’espèce dans la première moitié du 20e siècle, largement attribuable à l’activité humaine (Peck 2007b), les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs et du Recensement des oiseaux de Noël montrent une forte augmentation depuis environ 1970. Étant donné que le Canada abrite une aussi large part de la population nicheuse mondiale, sa responsabilité à l’égard du Pélican d’Amérique est très élevée. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
COSEPAC (Canada)Non en péril1987 
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaAugmentation importanteÉlevéeÀ un niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada100,000 à 200,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaTrès élevé

Conservation et gestion

Jusque dans les années 1960, le Pélican d’Amérique a connu des baisses d’effectif et des réductions de répartition sous l’effet de diverses activités humaines. La chasse, les inondations, le drainage des bassins, les activités récréatives qui perturbent les sites de reproduction et d’alimentation ainsi que la contamination par les pesticides ont tous contribué à accroître la mortalité et l’abandon de sites de nidification (Knopf et Evans 2004). Les efforts de conservation, la réduction des concentrations de contaminants et la protection de l’habitat ont probablement aidé à renverser la tendance à la baisse. Cependant, étant donné que les oiseaux sont concentrés dans des colonies de nidification pendant la période de reproduction, cette espèce est particulièrement vulnérable aux facteurs qui peuvent influer sur sa productivité, dont les perturbations d’origine humaine, les changements de niveau d’eau, les épisodes de mauvais temps, les contaminants et les éclosions de maladie (Knopf et Evans 2004, Sovada et al. 2008) Hamilton 2016, Jackson et al. 2016).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt coniférienne boréalForêt coniférienne boréal, sous-région et type de priorité : Ontario -- Conservation
Forêt coniférienne boréalForêt coniférienne boréal, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Conservation
Forêt mixte boréaleForêt mixte boréale, sous-région et type de priorité : Ontario et Manitoba -- Conservation
Grand bassinGrand bassin, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Autre
Marmites torrentielles des PrairiesMarmites torrentielles des Prairies, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Autre
Plaines de la taïga boréalPlaines de la taïga boréal, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Conservation
Rocheuses du NordRocheuses du Nord, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Intendance
 

Références