L’aire de reproduction du Canard d’Amérique est centrée sur l’ouest du Canada, avec une grande densité de reproduction dans les Prairies canadiennes. Après avoir connu d’importantes baisses dans les années 1980, en raison notamment de périodes de sécheresse prolongées dans les prairies, dans les années 1990, les habitats ont bénéficié de meilleures conditions aidant l’espèce à se rétablir et même à connaître une expansion vers l’est. Même si les tendances des populations sont à la hausse dans la majorité de l’aire de répartition de l’espèce, les plus récentes données démontrent une tendance à la baisse de la population des Prairies canadiennes (Comité sur la sauvagine du SCF 2017). La récolte de cette espèce au Canada est relativement stable depuis les années 1980. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le nombre de milieux humides dans les Prairies est un facteur important du succès reproducteur des populations de Canard d’Amérique de l’ouest et du centre du continent (Mini et al. 2014). La population de Canard d’Amérique a diminué dans les années 1980 en raison d’une période de sécheresse prolongée survenue dans les Prairies. Dans les années 1990, les habitats de l’ouest de l’Amérique du Nord ont bénéficié de meilleures conditions et l’aire de nidification de l’espèce a connu une expansion continue vers l’est. Ces deux facteurs ont permis au Canard d’Amérique de se rétablir au cours des dernières années. Dans les Prairies canadiennes, l’expansion de l’agriculture a significativement réduit l’habitat pour la sauvagine en période de nidification, alors qu’aux États-Unis, la perte et la dégradation des habitats sur les aires de repos et les aires d’hivernage représenteraient un problème sérieux pour le Canard d’Amérique (Mini et al. 2014).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.