Avocette d'Amérique
(Recurvirostra americana)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen (flickr.com/photos/jukka_jantunen)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

L’Avocette d’Amérique niche à proximité de milieux humides et de lacs alcalins peu profonds situés dans le sud des provinces des Prairies; la majeure partie de l’aire de répartition de l’espèce se situe cependant au sud de la frontière canadienne. Dans le passé, l’espèce était plus répandue, des mentions de nidification ayant été rapportées vers le nord jusque dans les Territoires du Nord-Ouest et vers l’est jusqu’au New Jersey au 19e siècle. Malgré le rétrécissement de l’aire de reproduction historique de l’espèce, les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que la population a augmenté par rapport à 1970, et l’espèce se situe actuellement à un niveau acceptable par rapport à son objectif national de population. Il reste que l’Avocette d’Amérique est exposée à des menaces bien connues et importantes en lien avec la pollution et la perte d’habitats humides. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaAugmentation modéréeÉlevéeÀ un niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada50,000 à 100,000 adultes (comprend des oiseaux nicheurs et migrateurs au Canada)
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaFaible

Période générale de nidification au Canada

La période de nidification débute entre le début mai et la mi-mai et se termine à la mi-juillet, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.
 

Conservation et gestion

L’Avocette d’Amérique a été en grande partie éliminée de l’est de l’Amérique du Nord avant 1900, victime de la chasse et du piégeage (Ackerman et al. 2013). Dans l’ouest des États-Unis, cette espèce fréquente des milieux humides fortement contaminés par des eaux d’irrigation agricole; des échecs de reproduction par suite d’une contamination au sélénium et au méthylmercure sont attestés (Williams et al. 1989, Ackerman et al. 2013) et ce problème pourrait être généralisé (Seiler et Skorupa 1995). L’Avocette d’Amérique est vulnérable à la perte et à la dégradation de milieux humides naturels qu’elle utilise pour la reproduction, ainsi qu’à la pollution de ses habitats d’hivernage estuariens (Ackerman et al. 2013). Toutefois, l’élevage de crevettes s’avère bénéfique pour les avocettes en migration, car il leur offre une source de nourriture saisonnière pendant la récolte des crevettes (Navedo et al. 2015).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Grand bassinGrand bassin, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Autre
Marmites torrentielles des PrairiesMarmites torrentielles des Prairies, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Autre
Rocheuses du NordRocheuses du Nord, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Autre
 

Références