Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
L’Avocette d’Amérique niche à proximité de milieux humides et de lacs alcalins peu profonds situés dans le sud des provinces des Prairies; la majeure partie de l’aire de répartition de l’espèce se situe cependant au sud de la frontière canadienne. Dans le passé, l’espèce était plus répandue, des mentions de nidification ayant été rapportées vers le nord jusque dans les Territoires du Nord-Ouest et vers l’est jusqu’au New Jersey au 19e siècle. Malgré le rétrécissement de l’aire de reproduction historique de l’espèce, les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que la population a augmenté par rapport à 1970, et l’espèce se situe actuellement à un niveau acceptable par rapport à son objectif national de population. Il reste que l’Avocette d’Amérique est exposée à des menaces bien connues et importantes en lien avec la pollution et la perte d’habitats humides. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
L’Avocette d’Amérique a été en grande partie éliminée de l’est de l’Amérique du Nord avant 1900, victime de la chasse et du piégeage (Ackerman et al. 2013). Dans l’ouest des États-Unis, cette espèce fréquente des milieux humides fortement contaminés par des eaux d’irrigation agricole; des échecs de reproduction par suite d’une contamination au sélénium et au méthylmercure sont attestés (Williams et al. 1989, Ackerman et al. 2013) et ce problème pourrait être généralisé (Seiler et Skorupa 1995). L’Avocette d’Amérique est vulnérable à la perte et à la dégradation de milieux humides naturels qu’elle utilise pour la reproduction, ainsi qu’à la pollution de ses habitats d’hivernage estuariens (Ackerman et al. 2013). Toutefois, l’élevage de crevettes s’avère bénéfique pour les avocettes en migration, car il leur offre une source de nourriture saisonnière pendant la récolte des crevettes (Navedo et al. 2015).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.