Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Pour accéder au site actuel visitez le site actuel.
Le Cygne trompette est la plus grosse espèce de sauvagine d’Amérique du Nord. Dans le passé, la chasse commerciale a causé de fortes baisses et la disparition de populations locales de Cygne trompette et l’espèce a été réduite à un nombre limité d’individus dans les années 1930. Cependant, grâce à des efforts de conservation pour protéger l’habitat de nidification du Cygne trompette et grâce à des programmes de réintroduction et de translocation, les populations du Cygne trompette en Amérique du Nord sont désormais en croissance en Amérique du Nord. Pour faciliter la gestion de l’espèce, les populations de Cygne trompette sont divisées en trois unités distinctes: la population de la côte du Pacifique, la population des Rocheuses et la population de l’intérieur. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les principales préoccupations relatives à la gestion des populations de Cygne trompette dans l’ouest sont: les pertes par empoisonnement au plomb, l’altération d’habitat et la dévastation des cultures agricoles. En Ontario, un programme de réintroduction amorcé en 1982 a atteint en 2005 son objectif d’établir au moins 500 cygnes en liberté. Des relevés effectués en Ontario en 2005 dans le cadre de l’inventaire continental quinquennal ont révélé la présence en Ontario d’un total de 644 cygnes. Le programme d’élevage en captivité de réintroduction en milieu naturel a été abandonné en 2006. La population du sud de l’Ontario a continué de croître, et, en 2010, 839 cygnes ont été dénombrés lors des inventaires hivernaux. La chasse de l’espèce est interdite au Canada et aux États-Unis.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.