Bécasseau du ressac
(Calidris virgata)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Ralph Hocken
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Bécasseau du ressac niche dans la toundra alpine en altitude de l'Alaska et du Yukon. En hiver, on le trouve dans les habitats rocheux et intertidaux, le long de la majeure partie de la côte du Pacifique, entre l'Alaska et le sud de l'Amérique du Sud. Les relevés des oiseaux qui hivernent au Canada et aux États-Unis laissent supposer que la population nord-américaine a peu changé depuis 1970 environ, mais les renseignements concernant la population au Canada et les individus qui hivernent plus au sud s'avèrent insuffisants. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)Sensible2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaPeu de changementMoyenne
 

Estimation de la population

Canada50,000 à 100,000 d'adultes (comprend des oiseaux nicheurs et migrateurs au Canada)
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de longues distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaModéré

Conservation et gestion

On s'attend à ce que les changements climatiques aient un effet négatif sur les oiseaux de rivage nichant dans la toundra, étant donné que leur stratégie conservatrice du cycle vital (reproduction faible et durée de vie longue) fait qu'il leur est difficile de s'adapter rapidement aux effets des changements climatiques accélérés qui touchent leur habitat de reproduction (Meltofte et al. 2007). Ces effets peuvent être notamment les suivants : réduction de la toundra dû à l’empiètement par les arbustes (Tape et Racine 2006, Callaghan et al. 2005), asynchronie des éclosions des oisillons et des insectes (Tulp et Schekkerman 2008) et phénomènes météorologiques inhabituels (Tulp et Schekkerman 2006, Martin et Wiebe 2004). De plus, les Bécasseaux du ressac se trouvant rarement loin de la zone intertidale pendant la période internuptiale, ils sont vulnérables à la pollution par les hydrocarbures (King et Sanger 1979). Le transport des hydrocarbures présente des risques dans l'ensemble de l'aire internuptiale, en particulier dans les haltes migratoires clés, sur les côtes de l'Alaska (Senner et McCaffery 1997). 

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt intérieure du nord-ouestForêt intérieure du nord-ouest, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
Plaine et cordillère arctiquesPlaine et cordillère arctiques, sous-région et type de priorité : Région des Prairies et du Nord
 

Références