Grande Oie des neiges
(Chen caerulescens atlanticus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Gilles Gonthier - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La Grande Oie des neiges se reproduit dans l’est du Haut arctique canadien. La plus importante colonie nicheuse se trouve sur l’île Bylot, au Nunavut. Pendant la migration, la totalité de la population fait une halte dans les marais et les terres agricoles du sud du Québec, mais une petite partie de la population a récemment commencé à migrer par l’est de l’Ontario et le nord du Nouveau-Brunswick. Les Grandes Oies des neiges ont connu une augmentation exceptionnelle, passant de quelques milliers d’individus dans les années 1930 à un million d’individus en 1999. La Grande Oie des neiges a été désignée « espèce surabondante ». En conséquence les maximum de prise et de possession ont été agmentés et une période spéciale de chasse au printemps a été ajoutée afin de réduire la taille de la population.

Voir aussi :

Petites Oie des neiges
 

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
Les objectifs de populations du Plan nord-américain de gestion de la sauvagineAu-dessus l'objectif de population2012 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaAugmentation importanteÉlevée
 

Estimation de la population

Canada500,000 à 1,000,000 oiseaux
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès élevé

Conservation et gestion

Afin de freiner la croissance de la population d'Oies des neiges et de réduire sa taille, le maximum de prise et de possession ont été augmenté au Québec à l'autonme 1998. De plus, une saison de chasse printanière a été instaurée en 1999 au Québec, puis étendue à l’Ontario en 2012. Suite à l’instauration de ces mesures, la population de Grandes Oies des neiges semble s’être stabilisée (Reed et Calvert 2007).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
AucunAucun
 

Références