Aigrette neigeuse
(Egretta thula)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Des observations occasionnels des Aigrettes neigeuses au cours de la période de reproduction  existent au Canada atlantique (Parsons et Master 2000). En Ontario, l'existence d'un nid a été confirmé (Cadman et al. 2007), et l’ Atlas des oiseaux nicheurs du Manitoba (2010-2014) a confirmé la nidification dans une carré et a suggéré la possibilité dans quatre autres carrés. Par conséquent, les données qui proviennent des programmes de surveillance au Canada sont trop rares pour permettre de déduire toute tendance de la population. Des hausses et des déclins ont été observés aux États-Unis dans des colonies de nidification (Parsons et Master 2000).

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)Possiblement en péril2010 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDonnées insuffisantesDonnées insuffisantes
 

Estimation de la population

Canada< 100 oiseaux nicheurs
 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de longues distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès faible

Conservation et gestion

Le nombre d'Aigrettes neigeuses a fortement décliné à cause de la chasse et de la collecte d'aigrettes au début du siècle, mais l'espèce a connu une forte croissance une fois que des mesures de conservation ont été mises en oeuvre (Parsons et Master 2000). Il s'agit d'une espèce périphérique au Canada. Aux États-Unis, parmi les menaces pesant actuellement sur l'espèce figure la présence de pesticides et d'autres contaminants dans les habitats humides. Son abondance peut être par ailleurs limitée par la disponibilité d'habitat propice à la nidification (sites insulaires dans un rayon de 10 km environ des habitats humides pour la recherche de nourriture; Parsons et Master 2000).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
AucunAucun
 

Références