Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Pour accéder au site actuel visitez le site actuel.
La répartition de la reproduction du Bécasseau violet est éparse dans l'est du Bas-Arctique et sur les îles de l'Extrême-Arctique. Selon les résultats du Recensement des oiseaux de Noël, l'abondance des Bécasseaux violets qui passent l'hiver sur la côte Atlantique du Canada et des États-Unis a connu peu de changement depuis 1970 environ. Cependant, la partie de la population canadienne qui hiverne en Amérique du Nord, et qui est surveillée par ce Recensement, n'est pas connue. Donc, la fiabilité de cette évaluation est jugée faible. De l’information en provenance du Maine donne à penser qu’il y a eu de récents déclins de cette population depuis 2004; ils peuvent se faire sentir au nord de la frontière. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Lorsqu'elle passe l'hiver en Europe et en Amérique du Nord, l'espèce utilise des habitats côtiers rocheux dans des zones où la production de pétrole est importante (Smith et Bleakney 1969). L'expansion de l'industrie pour récolter le fucus vésiculeux pourrait également causer la dégradation des habitats d'alimentation des oiseaux qui hivernent (Payne et Pierce 2002).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.