Pluvier montagnard
(Charadrius montanus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Cliff A Wallis
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Au Canada, le Pluvier montagnard en voie de disparition niche seulement dans l'extrême sud de l'Alberta et de la Saskatchewan. Le premier nid a été découvert en 1979. Peu de données sont disponibles pour évaluer les tendances de la petite population au Canada, mais l'abondance de l'espèce a connu aux États-Unis une baisse importante depuis 1970 environ. On pense que la perte des prairies à graminées courtes indigènes a joué un rôle déterminant dans le déclin et elle continue de menacer l'espèce. L'espèce a été désignée « espèce en voie de disparition » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada en 1987 (statut confirmé en 2000 et 2009, COSEPAC). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
COSEPAC (Canada)En voie de disparition2009 
LEP (Canada)Endangered2003 
UICN (Mondial)Quasi menacé2012 
Espèces Sauvages (Canada)En péril2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDonnées insuffisantesDonnées insuffisantes
 

Estimation de la population

Canada< 50 adultes (comprend des oiseaux nicheurs et migrateurs au Canada)
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès faible

Conservation et gestion

Le Pluvier montagnard est une espèce des prairies à graminées courtes qui préfère les habitats perturbés avec un sol exposé. La conversion des prairies en terres cultivées (notamment le blé d'hiver) et le changement des pratiques de gestion des terres qui favorise les herbes plus hautes ont été nuisibles à l'espèce (Knopf et Wunder 2006). L'espèce est souvent associée aux terriers des chiens de prairie qui offrent l'habitat perturbé privilégié. La baisse de plus de 90 % de l'abondance des chiens de prairie dans certaines régions a réduit la disponibilité de l'habitat des Pluviers montagnards (Dinsmore 2003). Pour obtenir plus de renseignements sur le statut juridique de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et pour voir le Programme de rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Marmites torrentielles des PrairiesMarmites torrentielles des Prairies, sous-région et type de priorité : Région des Prairies et du Nord
 

Références