Guillemot marbré
(Brachyramphus marmoratus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Andrew A Reding - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Les Guillemots marbrés nichent dans des forêts anciennes de la côte Pacifique, de l'Alaska à la Californie. Les nids étant difficiles à localiser, et les oiseaux étant des nicheurs secrètes et solitaires, il y a donc peu de données historiques fiables permettant de décrire les changements de l'abondance des oiseaux se reproduisant au Canada. En hiver, les relevés en mer et les relevés d'oiseaux près du littoral donnent à penser que la population au Canada a peut-être connu une diminution importante de l'abondance depuis 1970 environ. Cette diminution a incité le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada à évaluer l'espèce comme étant menacée en 2000; son statut a été réexaminé et confirmé en 2012 (COSEPAC 2013f). La perte de la forêt côtière due à l'exploitation forestière demeure la menace la plus importante pour l'espèce. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
COSEPAC (Canada)Menacée2012 
LEP (Canada)Menacée2003 
UICN (Mondial)En danger2012 
Espèces Sauvages (Canada)En péril2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDiminution importanteMoyenne
 

Estimation de la population

Canada50,000 à 100,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaModéré

Conservation et gestion

Les Guillemots marbrés nichent généralement dans des forêts côtières anciennes (Naslund et al. 1995) et la perte de cet habitat due à l'exploitation forestière est considérée comme étant la menace la plus importante pour l'espèce au Canada (COSEPAC 2013f). Dans certaines parties de l'aire de répartition, l'abondance de plus en plus importante des Grands corbeaux et des autres prédateurs de nids ont réduit les chances de nidification (Peery et Henry 2010). La pollution chronique et accidentelle par les hydrocarbures ainsi que la mortalité par emmêlement dans des filets maillants des zones côtières constituent également des menaces importantes (Nelson 1997). L’existence de menaces accrues associées aux routes de navigation proposées dans la partie principale de l’aire de répartition de l’espèce a été établie dans COSEPAC 2013f. Pour obtenir des renseignements sur le statut juridique de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et pour consulter les documents pertinents relatifs au rétablissement, reportez-vous au Registre public des espèces en péril.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
 

Références