Goéland brun
(Larus fuscus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen (flickr.com/photos/jukka_jantunen)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Goéland brun se reproduit dans l’ensemble du nordest de l’Atlantique. En dehors de la période de reproduction, cet oiseau voyage généralement vers le sud et vers l’est pour atteindre les rivages des mers Méditerranée, Noire, du Nord et Caspienne, le nord et l’est de l’Afrique, la péninsule arabique et le nordouest de l’Inde. On observe de plus en plus de Goélands bruns hivernant sur les côtes est de l’Amérique du Nord, y compris un petit nombre de migrants dans le Canada atlantique chaque année. Les données du Recensement des oiseaux de Noël pour cette région laissent croire à une augmentation de l’abondance depuis 1970. Toutefois, la population canadienne n’est pas bien couverte par le Recensement, et on juge que cette évaluation est peu fiable. Comme moins de 1 % de la population mondiale hiverne au Canada, la responsabilité du pays sur le plan de la conservation de l’espèce est très faible.

 

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaAugmentation importanteFaible
 

Estimation de la population

CanadaPas encore disponible
 

Stratégie de migration, occurrence

Visiteur saisonnier

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès faible

Conservation et gestion

Il n’y a aucune préoccupation précise en matière de conservation pour cette espèce au Canada. Ailleurs, certaines populations nicheuses locales de Goélands bruns sont menacées par la compétition et la prédation par de plus grandes espèces de goélands, la mortalité élevée des petits causée par des maladies, les concentrations élevées de polluants environnementaux bioaccumulables et le stress alimentaire (Olsen et Larsson 2004, Hario et al. 2004, Camphuysen et Gronert 2012).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
AucunAucun
 

Références