Roselin familier
(Haemorhous mexicanus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Dan Busby
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Roselin familier est entré naturellement en Colombie-Britannique en 1935 à partir de son aire de répartition indigène dans l'ouest des États-Unis (Edwards et Stirling 1961). Son introduction à Long Island, dans l'État de New York en 1940 a donné lieu à une autre expansion de l'aire de répartition dans l'est de l'Amérique du Nord (Grant et Knapton 2012), et on trouve maintenant l'espèce plus ou moins dans tout le sud du Canada, en Ontario depuis les années 1970 (Leckie 2007) et le reste du Canada à l'est des montagnes Rocheuses depuis les années 1980 et 1990 (Semenchuk 2007, Paquin 1996, Manitoba Avian Research Committee 2003). Les données du Relevé des oiseaux nicheurs au Canada montrent une augmentation importante du nombre d'individus par rapport à 1970, à la fois au sein de la population nicheuse établie en Colombie-Britannique et des populations d'installation plus récente ailleurs au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaAugmentation importanteMoyenne
 

Estimation de la population

Canada500,000 à 5,000,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaFaible

Conservation et gestion

Les interventions humaines sur le paysage ont profité au Roselin familier, qui est étroitement associé aux habitats modifiés par l'homme (Badyaev et al. 2012) au Canada, depuis les fermes, les vergers et les vignobles en milieu rural jusqu'aux paysages urbains, en particulier les populations de l’est. Il peut causer des dommages dans les vergers en mangeant les fleurs, mais en général l'incidence est faible (Hill 1993). Une partie importante de la population de Roselins familiers de la côte du Pacifique est atteinte de la variole aviaire (Hill 1993), alors que la conjonctivite à Mycoplasma s'est propagée rapidement au sein des populations de l'est; cette dernière maladie pourrait avoir été la cause de la baisse de la population à la limite nord de l'aire de distribution de l'espèce (Badyaev et al. 2012), mais la hausse prononcée de la population nationale indique que la maladie n’a pas eu d’effet à long terme sur la population canadienne.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
AucunAucun
 

Références