Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Pour accéder au site actuel visitez le site actuel.
Bien qu'il soit toujours un oiseau nicheur commun et répandu dans les forêts de feuillus de l'est de l'Amérique du Nord, les données du Relevé des oiseaux nicheurs pour ce migrant néotropical affichent une forte baisse continue par rapport à la population de l'espèce aux environs de 1970. En 2012, le Pioui de l'Est a été évalué comme étant Préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC 2012a) en raison du déclin de la population. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Cet insectivore des forêts se reproduit à la fois en bordure de forêt et à l'intérieur des forêts, exposant une grand diversité d'utilisation de l'habitat. Comme de nombreux autres oiseaux migrants sur de longues distances qui se nourrissent d’insectes volants, il a connu des baisses généralisées dont on ne comprend pas très bien les causes (COSEPAC 2012a, Nebel et al. 2010). Comme le Moucherolle tchébec, le Pioui de l'Est est sensible à la dégradation du sous-étage de la forêt causée par le broutage intensif du cerf de Virginie (McCarty 1996). Dans les aires d'hivernage, l'utilisation des parcelles de forêt et les peuplements de seconde venue protègent peut-être cette espèce de la perte de forêts au nord de l'Amérique du Sud (McCarty 1996). Pour obtenir des renseignements sur le statut juridique de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), consulter le Registre public des espèces en péril.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.