Petit-duc maculé
(Megascops asio)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© John Reaume
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Petit-duc maculé est un résident à longueur d'année au Canada.  Il se trouve principalement dans le sud de l'Ontario, mais il existe des populations plus petites au Saskatchewan, le sud du Manitoba et le Québec. L'Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario laisse voir que l'occurrence de l'espèce a augmenté entre les deux périodes de l'Atlas (1981 à 1985 et 2001 à 2005). Il existe cependant peu de données sur l'espèce à l'extérieur de l'Ontario, non plus que pour le temps avant ou après la période couverte par l’atlas. Cette espèce est bien adaptée à la fois aux milieux urbains et aux milieux ruraux et préfère les terrains boisés, où elle niche dans le creux des arbres ou dans des nichoirs. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaAugmentation modéréeFaible
 

Estimation de la population

Canada5,000 à 50,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Résident

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaFaible

Conservation et gestion

On sait que les populations connaissent des cycles (Gehlbach 1995), ce qui complique la détermination de la situation de la population à long terme. La prédation, une faible abondance de nourriture et des hivers exceptionnellement froids ont une incidence sur la population (Gehlbach 1995). La fragmentation de l'habitat n'est apparemment pas nuisible à cette espèce (Gehlbach 1995). L'espèce s'adapte facilement aux nichoirs artificiels.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Marmites torrentielles des PrairiesMarmites torrentielles des Prairies, sous-région et type de priorité : Région des Prairies et du Nord
Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et ÉriéPlaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié, sous-région et type de priorité : Région du Québec
 

Références