Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Pour accéder au site actuel visitez le site actuel.
Bien que l'espèce reste commune et largement répandue, le Tyran tritri affiche une baisse de la population dans l'ensemble de son aire de répartition en Amérique du Nord. Les données du Relevé des oiseaux nicheurs montrent une baisse importante de la population de l'espèce au Canada par rapport à 1970. Les raisons de cette baisse restent mal connues. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Au plan historique, l'arrivée des Européens a probablement été bénéfique pour cette espèce par l'ouverture des forêts caducifoliées dans l'est et par l'augmentation de la densité des arbres et la pose de clôtures dans les Prairies (Murphy 1996). Cependant, la perte et la dégradation de l'habitat liées à l'urbanisation, à l'agriculture intensive et à la régénération de la forêt contribuent probablement à la baisse actuelle des populations de Tyran tritri (Murphy 1996).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.