Mergule nain
(Alle alle)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Ted Krug
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Mergule nain est un petit oiseau de mer qui s'alimente de zooplancton et qui se reproduit dans des habitats rocheux, côtiers et dans l'Extrême- Arctique. Bien que la taille de sa population mondiale soit estimée à plus de 100 millions d'individus, la grande majorité de ceux-ci se trouvent au Groenland, à Svalbard et dans l'Arctique russe. On pense que moins de 1000 individus se reproduisent au seul lieu de reproduction connu au Canada. À l'heure actuelle, il n'existe aucune donnée pour décrire les tendances relatives à l'abondance de la population canadienne. De la même manière, les menaces propres à la population canadienne sont tout aussi imprécises. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)Sensible2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDonnées insuffisantesDonnées insuffisantes
 

Estimation de la population

Canada100 à 500 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès faible

Conservation et gestion

Les Mergules nains sont chassés tout au long de l'année au Groenland par les chasseurs commerciaux et de subsistance, et autrefois, ils étaient chassés à Terre-Neuve-et-Labrador en hiver (Merkel et Barry 2008). Les Mergules nains sont également le deuxième oiseau le plus couramment récupéré pendant les relevés de plage ciblant des oiseaux mazoutés morts à Terre-Neuve-et-Labrador (Wiese et Ryan 2003). Toutefois, étant donné que les lieux d'hivernage pour la petite population reproductrice canadienne ne sont pas connus, les répercussions de ces menaces ou d'autres menaces anthropogéniques sont inconnues.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Golfe du Saint-LaurentGolfe du Saint-Laurent, sous-région et type de priorité : Région de l'Atlantique - Terre-Neuve-et-Labrador
Golfe du Saint-LaurentGolfe du Saint-Laurent, sous-région et type de priorité : Région de l'Atlantique - Nouvelle-Écosse
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Région de l'Atlantique - Nouveau-Brunswick
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Région de l'Atlantique - Nouvelle-Écosse
Plateaux de Terre-Neuve et du LabradorPlateaux de Terre-Neuve et du Labrador, sous-région et type de priorité : Région de l'Atlantique - Terre-Neuve-et-Labrador
 

Références