Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Pour accéder au site actuel visitez le site actuel.
La Paruline azurée est présente en petite quantité dans le sud de l'Ontario et au Québec pendant la période de reproduction. Peu de données nous permettent d’examiner le statut actuel de la population de cette espèce au Canada, mais l’Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario suggère une baisse modérée de la fréquence des observations entre le début des années 1980 et le milieu des années 2000. Les résultats actuels du Relevé des oiseaux nicheurs du territoire continental indiquent que cette tendance négative se poursuit toujours dans toute l’aire de répartition nord-américaine de l’espèce. En 2003, cette espèce a été inscrite à titre d'« espèce préoccupante »par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC 2003), un statut qui a été modifié à « en voie de disparition » en 2010 en raison de la petite taille de la population et des baisses récentes (COSEPAC 2010f). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
On croit généralement que les causes actuelles du déclin de la population de Paruline azurée sont la perte, la fragmentation et la dégradation de son habitat privilégié (la forêt caducifoliée mature ou la forêt alpestre), particulièrement dans ses aires d'hivernage, mais également dans ses haltes migratoires et dans ses aires de reproduction (Buehler et al. 2013, COSEPAC 2010f). Le Service canadien de la faune d’Environnement Canada élabore actuellement un programme de surveillance pour récolter des données de référence sur la répartition, l’abondance et la tendance de la Paruline azurée dans l’est de l’Ontario, qui héberge la plus grande partie de la population canadienne. Pour obtenir des renseignements sur le statut juridique de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et pour visualiser les documents pertinents relatifs au rétablissement, consulter le Registre public des espèces en péril.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.