Bernache du Canada
(Branta canadensis)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Marek Szczepanek - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Dans l’ensemble, la population nationale de Bernache du Canada a augmenté depuis les années 1970. Toutefois, dans le cadre de la gestion des populations, les Bernaches du Canada sont regroupées en différentes populations qui sont définies selon leurs aires de reproduction et d’hivernage. Les populations qui se reproduisent dans la zone subarctique sont demeurées relativement stables depuis le début des années 2000. À l’opposé, les populations qui se reproduisent en zone tempérée, dans le sud du Canada, ont augmenté si rapidement qu’elles donnent lieu à des conflits avec les humains, endommagent des cultures et peuvent même présenter un danger à certains endroits (p. ex. près des aéroports). Afin d’atténuer ces problèmes, la chasse des bernaches nichant en zone tempérée a été libéralisée au cours de ces dernières années. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Les objectifs de populations du Plan nord-américain de gestion de la sauvagineAucune désignation2012 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaAugmentation modéréeMoyenne
 

Estimation de la population

Canada1,000,000 à 5,000,000 oiseaux
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès élevé

Conservation et gestion

Les conflits entre humains et les Bernaches du Canada, habituellement dans les zones urbaines, constituent le plus important problème de gestion concernant cette espèce dans le sud du Canada. Les populations de Bernaches du Canada résidentes et urbaines qui posent problème sont généralement gérées par les municipalités concernées à l’aide de la réglementation fédérale en matière de chasse. Les principales méthodes de gestion comprennent la stérilisation des œufs, la prévention de la nidification, des stratégies d’aménagement du paysage et le déplacement des groupes de bernaches en mue à des endroits où ces oiseaux peuvent être chassés. De plus amples informations sur la gestion et la régulation des populations de Bernaches du Canada et de Bernaches de Hutchins dans le sud du Canada sont présentées dans le site Web d’Environnement Canada (http://www.ec.gc.ca/mbc-com/default.asp?lang=Fr&n=6D2B893B-1). Il y a eu accroissement des prises de Bernaches du Canada, la récolte continentale s’élevant à plus de 2 millions d’oiseaux par année depuis le début du présent siècle.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Grand bassinGrand bassin, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
Rocheuses du NordRocheuses du Nord, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Région des Prairies et du Nord
 

Références