Mésange à tête noire
(Poecile atricapillus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La Mésange à tête noire est l'une des espèces les plus répandues qui réside toute l'année au Canada, nichant dans les forêts nordiques jusque dans les parcs du sud des zones suburbaines. Le Relevé des oiseaux nicheurs indique une augmentation modérée à long terme des populations au Canada depuis 1970. Cependant, au niveau régional, les deux régions avec la plus forte abondance relative indiquent des tendances différentes; dans l’ouest la population de la Colombie-Britannique a connu une diminution modérée ou importante, alors que la population de l’est a connu l’augmentation la plus importante.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaAugmentation modéréeÉlevée
 

Estimation de la population

Canada5,000,000 à 50,000,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Résident

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaÉlevé

Conservation et gestion

On pense que la Mésange à tête noire a bénéficié de la déforestation pour l'agriculture et de la prolifération des mangeoires et des nichoirs (Smith 1993). Toutefois, l'élimination des chicots et du bois mort réduit la disponibilité de sites de nidification, ce qui pourrait avoir une incidence négative sur l'espèce dans certaines régions (Smith 1993). Des travaux ont montré une corrélation entre les déclins récents de la population de mésanges qui correspondent à l'apparition et à la propagation du virus du Nil occidental en Amérique du Nord en 1999 (LaDeau et al. 2007), mais ceci ne semble pas avoir affecté la population à long terme.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
AucunAucun
 

Références