Bécasseau roussâtre
(Calidris subruficollis)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Christian Artuso
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Bécasseau roussâtre se reproduit dans la toundra côtière de l'Arctique canadien. Historiquement, la population de l'espèce a considérablement été réduite en raison de la chasse commerciale. Plusieurs études propres à un site ont fait état de baisses importantes depuis 1970 environ. Les préoccupations quant à sa conservation sont donc élevées. Toutefois, des renseignements supplémentaires sont nécessaires afin de décrire de façon juste l’état de la population de l'espèce. La responsabilité du Canada quant à cette espèce est très élevée, car il représente plus de 80 % de la population nicheuse mondiale. De nombreux organismes œuvrant pour la conservation jugent que cette espèce est préoccupante dans toute son aire de répartition. En 2012, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC 2012d) a évalué le Bécasseau roussâtre comme étant préoccupant en raison des déclins récents de populations liés à la perte d’habitat dans les aires d’hivernage et les haltes migratoires. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
COSEPAC (Canada)Préoccupante2012 
LEP (Canada)Aucun statut  
UICN (Mondial)Quasi menacé2012 
Espèces Sauvages (Canada)Sensible2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDiminution importanteFaible
 

Estimation de la population

Canada50,000 à 100,000 d'adultes (comprend des oiseaux nicheurs et migrateurs au Canada)
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de longues distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès élevé

Conservation et gestion

La petite taille de la population signifie que même les perturbations locales peuvent menacer cette espèce. La perte et la dégradation continues des habitats de prairie utilisés en hiver et pendant la migration, ainsi que l'exposition aux produits chimiques agricoles, représentent des menaces pour l'espèce (Lanctot et Laredo 1994). L’espèce a déjà été commune et peut-être même abondante dans le passé, mais elle a connu de graves déclins liés à la chasse commerciale à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Dans les années 1920, on pensait qu’elle était au bord de l’extinction. Sa population a crû depuis que sa chasse a été interdite en Amérique du Nord, mais les nombres restent bien inférieurs à ce qu’ils étaient avant que la chasse commence. On pense que, hors de la période de reproduction, la perte et la dégradation de son habitat de prairie spécialisé, dans ses aires d’hivernage en Amérique du Sud ainsi que le long de ses routes de migration, font peser les menaces les plus graves. Le changement climatique peut affecter le Bécasseau roussâtre de plusieurs façons, notamment l’empiètement d’arbustes sur son habitat de reproduction de la toundra et des changements des habitats de terres humides et d’étangs pendant la migration, l’élévation des niveaux de la mer et l’augmentation des chutes de pluie qui peuvent inonder l’habitat côtier de l’oiseau, et des tempêtes plus violentes qui peuvent accroître la mortalité des juvéniles qui migrent le long de la côte atlantique (COSEPAC 2012d).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Marmites torrentielles des PrairiesMarmites torrentielles des Prairies, sous-région et type de priorité : Région des Prairies et du Nord
Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et ÉriéPlaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié, sous-région et type de priorité : Région de l'Ontario
Plaine et cordillère arctiquesPlaine et cordillère arctiques, sous-région et type de priorité : Région des Prairies et du Nord
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Région de l'Ontario
 

Références