Bruant de Le Conte
(Ammodramus leconteii)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Kevin Hannah - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Bruant de Le Conte est une espèce discrète des habitats herbagers ouverts des provinces canadiennes des Prairies, qui compte également de petites populations éparses en Ontario et au Québec. Le Relevé des oiseaux nicheurs est la principale source de données de surveillance concernant cette espèce au Canada. Les résultats du Relevé indiquent que la population a diminué de façon modérée depuis 1970. Toutefois, parce que le Relevé ne couvre qu’une partie de la population au Canada et les résultats des autres recensements sont contradictoires, cette évaluation est considérée comme ayant une fiabilité faible. À l'heure actuelle, il n'existe pas de préoccupation connue quant à la conservation de cette espèce. La responsabilité du Canada vis-à-vis de cette espèce est très élevée, car elle représente plus de 80 % de la population nicheuse mondiale de l'espèce.

 Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDiminution modéréeFaible
 

Estimation de la population

Canada5,000,000 à 50,000,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès élevé

Conservation et gestion

Même si le Bruant de Le Conte n'est pas sensible à la taille des parcelles ni à la quantité de forêt à proximité (Winter et al. 2005), la tonte de son habitat d'herbes hautes au début de chaque année peut affecter son abondance (Dale et al. 1997, Lowther 2005). Le brûlage entraîne une diminution de sa population à court terme (Grant et al. 2010), mais semble globalement avoir une influence positive sur la présence et l'abondance de l'espèce, probablement à cause de la réduction de l'empiétement de la végétation ligneuse et de la stimulation de la croissance des herbes (Madden et al. 1999).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Marmites torrentielles des PrairiesMarmites torrentielles des Prairies, sous-région et type de priorité : Région des Prairies et du Nord
Plaines de la taïga boréalPlaines de la taïga boréal, sous-région et type de priorité : Région des Prairies et du Nord
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Région du Québec
 

Références