Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Pour accéder au site actuel visitez le site actuel.
La population nord-américaine de la Grue du Canada se compose de plusieurs sous-groupes migrateurs nichant dans les prairies, les terres humides et les prés de nombreuses régions du Canada, ainsi que de quelques petits groupes résidant aux États-Unis (Gerber et al. 2014). Par le passé, les populations de l’espèce ont connu des déclins prononcés partout en Amérique du Nord en raison de la perte d’habitat, des perturbations et de la chasse. Aujourd’hui, les résultats du Recensement des oiseaux de Noël et d’autres relevés indiquent une croissance toujours forte de la population depuis environ 1970. La Grue du Canada a été désignée espèce non en péril par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), en 1979, en raison de sa forte abondance et des augmentations continues de sa population sur plusieurs dizaines d'années. La responsabilité du Canada quant à la Grue du Canada est très élevée, car il représente une grande proportion de la population nicheuse mondiale. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Malgré une forte croissance de la population dans toute l'Amérique du Nord, la Grue du Canada demeure vulnérable, tout au long de son cycle annuel, aux changements apportés à son habitat (Gerber et al. 2014). La disponibilité des terres humides et des prairies de haute qualité servant à la nidification influe directement sur la production et la survie des jeunes. Leur vulnérabilité est accrue lorsque les oiseaux se concentrent dans relativement peu de milieux humides isolés du sud-ouest des États-Unis pendant leur migration et en hiver (Gerber et al. 2014). Comme le faible recrutement annuel limite la capacité de l’espèce à se rétablir après des déclins de population, la protection de ces importants sites de halte migratoire et d'hivernage ainsi qu'une gestion minutieuse des prises sont considérées essentielles à la conservation de la Grue du Canada (Gerber et al. 2014). Les changements dans les cultures et les pratiques agricoles pourraient nuire à la disponibilité de nourriture pour l’espèce (Gerber et al. 2014).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.