Grue du Canada
(Grus canadensis)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La population nord-américaine de la Grue du Canada se compose de plusieurs sous-groupes migrateurs nichant dans les prairies, les terres humides et les prés de nombreuses régions du Canada, ainsi que de quelques petits groupes résidant aux États-Unis (Gerber et al. 2014). Par le passé, les populations de l’espèce ont connu des déclins prononcés partout en Amérique du Nord en raison de la perte d’habitat, des perturbations et de la chasse. Aujourd’hui, les résultats du Recensement des oiseaux de Noël et d’autres relevés indiquent une croissance toujours forte de la population depuis environ 1970. La Grue du Canada a été désignée espèce non en péril par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), en 1979, en raison de sa forte abondance et des augmentations continues de sa population sur plusieurs dizaines d'années. La responsabilité du Canada quant à la Grue du Canada est très élevée, car il représente une grande proportion de la population nicheuse mondiale. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaAugmentation importanteÉlevée
 

Estimation de la population

Canada400,000 à 500,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès élevé

Conservation et gestion

Malgré une forte croissance de la population dans toute l'Amérique du Nord, la Grue du Canada demeure vulnérable, tout au long de son cycle annuel, aux changements apportés à son habitat (Gerber et al. 2014). La disponibilité des terres humides et des prairies de haute qualité servant à la nidification influe directement sur la production et la survie des jeunes. Leur vulnérabilité est accrue lorsque les oiseaux se concentrent dans relativement peu de milieux humides isolés du sud-ouest des États-Unis pendant leur migration et en hiver (Gerber et al. 2014). Comme le faible recrutement annuel limite la capacité de l’espèce à se rétablir après des déclins de population, la protection de ces importants sites de halte migratoire et d'hivernage ainsi qu'une gestion minutieuse des prises sont considérées essentielles à la conservation de la Grue du Canada (Gerber et al. 2014). Les changements dans les cultures et les pratiques agricoles pourraient nuire à la disponibilité de nourriture pour l’espèce (Gerber et al. 2014).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt mixte boréaleForêt mixte boréale, sous-région et type de priorité : Région de l'Ontario
Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et ÉriéPlaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié, sous-région et type de priorité : Région de l'Ontario
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Région de l'Ontario
 

Références