Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) de l'Amérique du Nord est un recensement international effectué annuellement aux États-Unis et au Canada depuis 1966. Le BBS a pour but de surveiller les tendances de l'abondance relative des oiseaux nicheurs d'Amérique du Nord, à l'échelle continentale, nationale et régionale. Le BBS se concentre sur les oiseaux terrestres et constitue la source principale de renseignements sur les changements à long terme touchant ces espèces en Amérique du Nord.
Au Canada, les analyses du BBS comprennent les observations des parcours canadiens à partir de 1970 (ou quelques années plus tard pour certaines régions où les données étaient insuffisantes au tout début). Le BBS produit des résultats pour quelque 300 espèces d'oiseaux, principalement des oiseaux terrestres, à différents niveaux de précision. Chaque année, environ 600 parcours BBS sont effectués au Canada, dont la majorité est concentrée dans les régions peuplées du sud des provinces et le long de la frontière sud des territoires où des observateurs qualifiés peuvent recueillir des données grâce à l'accès routier.
Le BBS est analysé au moyen d'un modèle bayésien hiérarchique qui tient compte de divers facteurs comme les effets de la variation parmi les observateurs et les parcours, les effets de la première année d'observation, les variations de la tendance et de l'abondance parmi les strates et la variation annuelle par rapport à la tendance à long terme. On présume que les dénombrements observés suivent une distribution de Poisson avec surdispersion (Smith et al. 2014). L'analyse produit des estimations annuelles d'abondance relative (c.-à-d. des estimations du recensement moyen de chaque espèce sur un parcours type, chaque année. Étant donné qu'il n'existe aucune estimation de la capacité de relever tous les individus d'une espèce, il n'est pas possible de d'établir une estimation directe de la population véritable. Ces estimations annuelles de l'abondance relative (« indices annuels ») sont considérées comme un indice de la population véritable. La variation de ces indices annuels au fil du temps est alors exprimée sous la forme de taux de variation annuel et ces indices sont illustrés dans un graphique.
Le BBS est coordonné conjointement par le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada et le Patuxent Wildlife Research Center affilié au U.S. Geological Survey.
Pour en savoir davantage sur le BBS au Canada, consultez l'Aperçu du Relevé des oiseaux nicheurs.
Pour en savoir davantage sur les résultats canadiens du BBS, consultez les Résultats du Relevé des oiseaux nicheurs.
Pour en savoir davantage sur le BBS en Amérique du Nord, consultez la page du Relevé en Amérique du Nord (en anglais seulement).
Smith A.C., M.-A.R. Hudson, C. Downes, et C.M. Francis. 2014. Estimating breeding bird survey trends and annual indices for Canada: how do the new hierarchical Bayesian estimates differ from previous estimates? Canadian Field-Naturalist 128(2): 119-134.