Renseignements généraux

Relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine

Le Relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine (RPRHS) est un effort de collaboration entre le Fish and Wildlife Service des États-Unis (USFWS) et le Service canadien de la faune d’Environnement et Changements climatiques Canada. Il est effectué chaque année et il comporte deux composantes : la première couvrant le centre et l’ouest du Canada ainsi que le nord-ouest des États-Unis et la seconde couvrant en grande partie l’est du Canada et le nord-est des États-Unis.

1. Relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine dans l’ouest du Canada et dans le nord-ouest des États-Unis

Le RPRHS dans l’aire d’inventaire de l’ouest du Canada et dans le nord-ouest des États-Unis consiste en plusieurs transects aériens, distribués systématiquement, permettant d’estimer les effectifs des populations reproductrices de sauvagine et d’évaluer les conditions de l’habitat lors de la période de nidification (c.-à-d. le nombre d’étangs dans la zone d’inventaire). L’inventaire est effectué chaque année en mai et juin dans le centre et l’ouest du Canada. La zone couverte par l’inventaire comprend les Prairies canadiennes, la région boréale de l’ouest du Canada (nord-ouest de l’Ontario, partie nord des provinces des Prairies, extrémité nord-est de la Colombie-Britannique, ouest des Territoires du Nord-Ouest et plaine Old Crow au Yukon), le centre-nord des États-Unis (Prairies des États-Unis) et certaines parties de l’Alaska. L’inventaire est effectué à l’aide d’avion par le USFWS depuis 1955. Depuis 1961, les estimations de la population nidificatrice obtenues à partir de cet inventaire sont corrigées avec des facteurs de correction fournis par le SCF pour tenir compte du risque d’erreurs attribuables à la visibilité (proportion de sauvagine non détectée à partir des airs). Ces facteurs de correction sont obtenus à partir de dénombrements au sol effectués par le SCF sur un sous-ensemble de la zone couverte par le RPRHS dans les Prairies canadiennes et un dénombrement au sol par le USFWS dans un sous-ensemble de la zone couverte dans le nord des États-Unis. Les estimations des effectifs des populations reproductrices obtenues à partir de cet inventaire fournissent l’information nécessaire servant à l’établissement des règlements sur la chasse pour les canards, à la fois au Canada et aux États-Unis. Ces estimations fournissent également des séries chronologiques de données à long terme pour une planification efficace de la conservation.

Inventaire de la sauvagine sur les aires de reproduction dans l’est

L’Inventaire de la sauvagine sur les aires de reproduction de l’est (ISE) est effectué chaque année depuis 1990. Il comporte deux composantes : un inventaire en hélicoptère et inventaire en avion de transects. L’inventaire en hélicoptère utilise un système de parcelles-échantillons tandis que l’inventaire en avion utilise un système de transect. Le SCF effectue l’inventaire en hélicoptère et les parcelles-échantillons sont systématiquement réparties dans la région du bouclier boréal (du nord-est de l’Ontario à Terre-Neuve et Labrador) et la région des hautes terres de l’Atlantique (la Gaspésie au Québec ainsi que le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse). Les transects en avion sont répartis dans certaines parties de l’est du Canada et dans le nord-est des États-Unis et sont réalisés par le USFWS. Historiquement, les données tirées des deux inventaires étaient analysées séparément malgré un certain chevauchement dans la couverture géographique. Depuis 2004, l’analyse des deux composantes de l’ISE a été intégrée pour produire un seul relevé. Bien qu’il ait été conçu au départ pour étudier les Canards noirs et les canards colverts de l’est du Canada dans le cadre du Plan conjoint sur le Canard noir, l’ISE fournit également des données quantitatives sur d’autres espèces de canards, tels que les garrots, qui peuvent être utilisées pour évaluer la situation des populations nidificatrices. Les estimations de la population obtenues à partir de l’ISE sont utilisées pour établir les règlements de chasse au Canada et aux États-Unis et fournir des données de série chronologique à long terme essentielles à une planification efficace de la conservation. Ces données sont également utilisées pour orienter la stratégie internationale relative aux prises du Canard noir.

Pour plus d’information sur le Relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine, visitez le Centre de données des oiseaux migrateurs du USFWS : https://migbirdapps.fws.gov/