Renseignements généraux

Programme de surveillance des marais du Québec

Études d'Oiseaux Canada, de concert avec le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada (région du Québec), a élaboré le Programme de surveillance des marais en Ontario en 2004. Le programme permet d’assurer une surveillance à long terme des espèces d’oiseaux qui dépendent des marais d’un bout à l’autre de la province et d’étendre le Programme de surveillance des marais (PSM) des Grands Lacs pour y inclure le bassin du fleuve St-Laurent. Les relevés touchent principalement huit espèces prioritaires : le grèbe à bec bigarré, le butor d'Amérique, le petit blongios, la marouette à sourcils blancs, râle de Virginie, la marouette de Caroline, la gallinule poule-d'eau et la foulque d'Amérique, on recueille cependant des renseignements sur tous les oiseaux des marécages ayant été visités.

On effectue chaque année le relevé de 150 à 200 stations qui sont pour la plupart situées dans trois régions de conservation des oiseaux (RCO) : la Forêt mixte boréale (RCO 12), la Plaine du Saint Laurent et des lacs Ontario et Érié (RCO 13) et la Forêt septentrionale de l’Atlantique (RCO 14). Les parcours de relevé comportent d’une à huit stations de relevé semi-circulaires d’un rayon de 100 m dominées par une végétation émergente d’au moins 350 mètres les unes des autres. Des bénévoles dévoués effectuent chaque année deux relevés entre le 27 mai et le 12 juillet en espaçant leurs visites d’au moins dix jours.

Pour effectuer le relevé, on utilise la technique de repasse de chants pour induire une réponse d’oiseaux de six des huit espèces prioritaires. Les visites effectuées à chacune des stations durent 15 minutes et sont subdivisées en trois étapes de cinq minutes : une période de relevé passive (en silence), une période de repasse de chants et une deuxième période de relevé passive. Les relevés sont effectués soit le matin ou le soir. La description des habitats de chacune des stations est fournie annuellement pour relever les changements que connaissent les formations végétales.

Pour les besoins de ce site Web, des indices d’abondance, selon le dénombrement d'individus par station de relevé, ont été calculés pour les espèces d'oiseaux dans chaque année de relevé selon le cadre du théorème mixte de Bayes (p. ex. chaque parcours de relevé avait sa propre interception aléatoire) pour générer des indices annuels propres aux espèces. Un autre modèle correspond à une tendance linéaire globale pour chaque espèce (p. ex. afin d'estimer le changement global par année sur une période de 15 ans).

Veuillez consulter le site Web du Programme de surveillance des marais du Québec pour plus de renseignements.