Renseignements généraux

Recensement des oiseaux de Noël (RON)

Créé il y a plus de 100 ans, le Recensement des oiseaux de Noël (RON), coordonné par la « National Audubon Society », permet de faire la surveillance de l’état et des tendances des populations d’oiseaux hivernants, au moyen d’un recensement annuel d’une journée mené par des groupes de bénévoles dans toutes les régions de l’Amérique du Nord. Ces données reflètent la distribution et le nombre d’oiseaux hivernants au fil du temps.

Les données du RON ont été fournies par la « National Audubon Society » et sont grâce aux efforts généreux d’Études d’oiseaux Canada et d’innombrables volontaires à travers l’hémisphère occidental. Le graphique présente l’indice de population annuel ainsi que les limites inférieures et supérieures de l’intervalle de confiance à 95 %. Les résultats du RON présentés dans le site sont le résultat d’une nouvelle analyse hiérarchique Bayésienne (voir Soykan et al. 2016 et Meehan et al. 2018).

Les données du RON complètent celles du Relevé des oiseaux nicheurs de l’Amérique du Nord (BBS), car elles présentent des résultats liés à certaines espèces qui ne peuvent être recensées sur leurs aires de nidification au Canada. Dans ce site Web, les résultats du RON ont été utilisés principalement pour les espèces au Canada qui nichent dans des zones qui ne sont pas bien recensées par le BBS, mais qui hivernent aux États-Unis et dans les régions plus au sud du Canada, où leurs populations peuvent être recensées dans le cadre RON.

Veuillez consulter le site Web du Recensement des oiseaux de Noël pour plus de renseignements.

Références

Meehan, T.D., G.S. LeBaron, K. Dale, N.L. Michel, G.M. Verutes, and G.M. Langham. 2018. Abundance trends of birds wintering in the USA and Canada, from Audubon Christmas Bird Counts, 1966-2017, version 2.1. National Audubon Society, New York, New York, USA.(lien)

Soykan, C.U., J. Sauer, J.G Schuetz, G.S. LeBaron, K. Dale et G.M. Langham. 2016. Population trends for North American winter birds based on hierarchical models. Ecosphere 7(5):e01351. (lien)