Les côtes de la Colombie-Britannique représentent une aire d’hivernage important pour des milliers de plongeons, grèbes, cormorans, hérons, cygnes, oies et bernaches, canards, oiseaux de rivage, mouettes et goélands. Études d'Oiseaux Canada, avec le soutien d’Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune), a élaboré en 1999 le Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique. Le Relevé est effectué par un réseau d’observateurs bénévoles composé de fervents « citoyens scientifiques ». Les objectifs du programme sont :
Chaque année, une fois par mois de septembre à avril, les bénévoles du Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique mènent un recensement normalisé qui compte les oiseaux à l’intérieur d’un site prédéterminé pendant environ deux heures de la marée haute. La plupart des sites sont situés dans les environs du détroit de Georgia. La base de données contient de l’information sur 270 espèces provenant de plus de 340 sites.
Pour obtenir des résultats supplémentaires, veuillez consultez le document suivant : Crewe, T., K. Barry, P. Davidson, and D. Lepage. 2012. Coastal waterbird population trends in the Strait of Georgia 1999–2011: Results from the first 12 years of the British Columbia Coastal Waterbird Survey. British Columbia Birds 22:8-39 (en anglais seulement).
Veuillez consulter le site Web du Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique plus de renseignements.